Notre Actu'

Voyage pédagogique des apprentis de BTS NRC en Irlande du 7 au 14 janvier 2017

NRC Dublin AFTEC

Depuis la rentrée 2016, les apprentis d'une section de BTS Négociation et Relation Client travaillent sur un projet pédagogique dont l’objectif est de développer leurs compétences en anglais en s’appuyant sur les compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation.
 
Ainsi, ils ont mené des actions commerciales pour l’entreprise irlandaise Butler Manufacturing Services (BMS) située à Longford (1h de Dublin), qui fabrique et commercialise des systèmes de traitement et recyclage de l’eau. Ces actions ont pour objectif d'aider BMS à se développer sur le marché français. Afin de mieux appréhender les produits ils ont pu bénéficier de l’aide des apprentis en 2ème année BTSA GEMEAU.
Pour finaliser ces actions le groupe d'apprentis se rendra au sein de l’entreprise irlandaise afin de présenter leurs résultats sur place.
A cette occasion Tommy Butler (responsable des ventes de BMS) a également prévu une visite de l’entreprise (BMS fabrique ses produits sur place), l’intervention d’un membre de la chambre économique de Longford afin d’appréhender le tissu économique régional, ainsi qu’une visite de la cathédrale de Longford.
 
Cette action commerciale sera par ailleurs complétée sur place par des visites culturelles qui permettront aux jeunes de découvrir l’Irlande.
Le groupe sera logé dans une auberge de jeunesse à Dublin ce qui leur permettra de découvrir l’Irlande et sa capitale sous ses diverses facettes. En effet, le programme est très varié : visite de musées et monuments emblématiques de la ville, initiation à la musique traditionnelle et la danse irlandaise, découverte et pratique des sports traditionnels gaéliques, conférence sur le secteur alimentaire irlandais…
 
Ces jeunes commerciaux ont participé au financement de ce projet et ont mis en place diverses actions au sein et à l’extérieur de l’établissement afin de récolter des fonds.
 
Vous pourrez suivre leurs aventures via la page Facebook dédiée à ce projet « Projet XXI clover » (https://www.facebook.com/projetxxiclover/)

AFTEC Indre et Loire : Cérémonie de remise des diplômes 2016

CRDD2016 tours thumbnailLe 9 décembre à 19h30, au Centre de Vie Sanitas de Tours, le Centre de formation de l’AFTEC a organisé sa 1ère cérémonie de remise de diplômes à Tours.

Ont été conviés à cette soirée les apprentis du CFSA de l’AFTEC promotion 2016, les stagiaires de la formation professionnelle continue des différents sites du CFP de l’AFTEC en Indre et Loire et tous les maîtres d’apprentissage, tuteurs et jurys professionnels.

Ainsi, étudiants diplômés ou non, entreprises, partenaires et le personnel de l’AFTEC se sont retrouvés pour échanger souvenirs et perspectives d’avenir, dans un cadre festif.

En 2016, une centaine d’apprentis du CFSA de l’AFTEC de Tours se sont présentés à l’examen sur diverses formations telles que le titre professionnel Gestionnaire de Paie, le BTS Négociation Relation Client, le BTS Communication, le BTS Comptabilité Gestion et le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), pour un taux moyen de réussite de 81 %.

En ce qui concerne le CFP de l’AFTEC, étaient présents les stagiaires des formations professionnelles continues les plus récentes telles que les titres professionnels Négociateur Commercial, Vendeur Conseil en Magasin, Comptable Assistant ou Gestionnaire de Paie… Ces formations ont été dispensées sur les différents sites du CFP de l’AFTEC en Indre et Loire, à Tours, Loches, Chinon et Amboise.

Retour en images :

retro tours

 

Remise des diplômes 2016 : La cérémonie à ne pas rater !

 

Cérémonie de remise des diplômes aux apprentis 2016 :

Vendredi 25 novembre dernier, le CFSA de l’AFTEC d'Orléans organisait sa 10ème cérémonie de remise de diplômes aux apprentis à l’Espace George Sand de Chécy.

Comme chaque année, jeunes diplômés ou non, maîtres d’apprentissage, partenaires et le personnel du CFSA de l’AFTEC se sont retrouvé pour échanger souvenirs et perspectives d’avenir, dans un cadre festif.

Plus de 300 personnes étaient présentes : apprentis, maîtres d’apprentissage, partenaires entreprises et institutionnels, ainsi que le personnel du CFSA de l’AFTEC.

En 2016, quelques 350 apprentis du CFSA de l’AFTEC d’ORLEANS se sont présentés à l’examen (pour un taux moyen de réussite de 78 %).

Retrouvez les moments fort de la soirée sur nos page Facebook : Formation AFTEC et Réseau AFTEC

De droite à gauche : Christelle de Crémiers, vice-Présidente de la Région-Centre Val de Loire déléguée au Tourisme, aux terroirs et à l’alimentation - Philippe Meyjonnade, Directeur du centre de formation de l’AFTEC - Stéphane Cherrier, Animateur de la soirée et responsable audiovisuel à l’AFTEC.
La République du Centre / lundi 28 novembre 2016  Le public conquit par la prestation des formateurs de l'AFTEC

Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées l’AFTEC organise du 14 au 18 novembre de multiples évènements au sein de son établissement d’Orléans, à destination des apprentis et du personnel :
 
- Un concours photo (« On dit Cap ? »)

- Un biathlon (fauteuil/sarbacane) animé par Handisport le lundi 14 novembre (14h/17h)

- Un « déjeuner dans le noir » le mardi 15 novembre de 12h15 à 13h15

- Une action de sensibilisation sur le handicap moteur (personnes en fauteuil et leurs accompagnants, obstacles et maniement) animée par l’APF (Association des Paralysés de France) : mardi 15 novembre et jeudi 17 novembre de 13h30 à 16h30

- 2 ateliers de sensibilisation animés par Tom RAYBAUD (ACGO, Association des Chiens Guides d’aveugle d’Orléans) sur le toucher et l’odorat, le mercredi 16 et le jeudi 17 novembre entre12h15 et 13h15

- La projection de Forest Gump mercredi 16 novembre à 13h30 en salle de conférence

- Une Table ronde sur la thématique suivante : « l’embauche des personnes en situation de handicap : leurre ou réalité ? » (participants : Tom RAYBAUD (ACGO), Gilles RENOUARD (RH DIOR), Françoise BOURSAULT (Pôle Emploi), Soizic HENRIO (RH), l’AGEFIPH et CAP EMPLOI le vendredi 18 novembre de 10h à 12h

- Une restitution du travail effectué par les BTS COM2 pour l’ACGO le vendredi 18 à partir de 16h30

- Des mises en situation de surdité pendant les différentes pauses avec un casque anti-bruit

+ d'information sur la 20e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : www.semaine-emploi-handicap.com/

calendrier RI 2017

La sélection du CFSA

Suivez-nous

 0044 Facebook 0012 Youtube 0041 RSS

Services en ligne

 moodle 0098 ypareo 0097 covoiturage

icon handicapLe CFSA de l’AFTEC accompagne les apprentis en situation de handicap.

Afaq 26000Logo FSEeubloc marque vertical rcvl 127x162

Avec le concours du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen