De la convention au projet

La convention quinquennale 2011/2016 signée avec la Région Centre en novembre 2011, traduit les orientations politiques de la Région et a pour objectif d'établir les rapports entre la Région et l'organisme gestionnaire « l'Association pour la Formation Technologique dans l'Enseignement Catholique », en charge de la gestion du CFSA « Centre de Formation Supérieure d'Apprentis ».

En application de la convention, l'organisme gestionnaire, dans un souci constant d'adapter la structure du CFSA à l'environnement de la formation professionnelle, s'engage à poursuivre la démarche de projet engagée par la Région dans le cadre de la convention 2005/2010. Il s'agit de repositionner l'établissement dans le dispositif global de la formation professionnelle par le renforcement de la cohérence des formations développées et la diversification des publics accueillis, tout en assurant la prise en charge de l'apprenti de l'amont à l'aval de la formation.

 

Le Projet du CFSA de l'AFTEC s'inscrit dans le cadre de cette convention qui porte renouvellement sur une période de cinq années et traduit notre engagement en faveur des jeunes afin de leur donner accès à une formation de qualité et accessible par la voie de l'apprentissage , en favorisant la réussite de leur parcours dans l'établissement par l'accès à la qualification, à une vie citoyenne et leur intégration au sein de l'entreprise ; l'entreprise lieu d'acquisition de compétences, de savoirs et savoirs être dans une démarche de renforcement de la pédagogie de l'alternance, est un partenaire incontournable du dispositif, qui participe et contribue au bon déroulement de l'apprentissage du jeune.

Notre responsabilité va dans le sens d'une proximité, d'une véritable relation partenariale avec l'entreprise afin d'assurer la sécurisation des parcours des étudiants en apprentissage, en les accompagnant dès leur entrée en formation, dans une logique préventive.

Ce Projet, fruit d'un travail et d'une réflexion collective engagés avec l'ensemble des personnels du CFSA, a pour « ambition » de donner à son lecteur qu'il soit client, partenaire, parent ou autres, une connaissance de notre établissement à travers son histoire et ses valeurs, son organisation et ses ressources, sa politique stratégique dans sa dimension pédagogique et éducative, tout en se projetant vers l'avenir afin de répondre au mieux aux enjeux et défis de demain en faveur d'une forte mobilisation pour favoriser l'accès à la formation au plus grand nombre. Celle-ci n'a de sens que si nous nous interrogeons sur nos pratiques, notre engagement et notre volonté de nous tourner vers la professionnalisation, l'innovation, afin de mettre au service des étudiants toutes nos compétences dans un environnement en perpétuelle mutation technologique et humaine.

Enfin cette production nous a permis de nous poser, de revisiter notre histoire, c'est aussi la traduction de l'héritage laissé par nos prédécesseurs partis il y a plus de 20 ans dans cette belle aventure de la Formation par la voie de l'apprentissage.

La déclinaison du Projet du CFSA prend appui sur une organisation par pôle qui s'inscrit dans le cadre d'un Système de Management Intégré (SMI) favorisant une dynamique ou chaque acteur doit avoir sa place, trouver un lieu d'expression, d'échange, afin de contribuer au rayonnement global de l'établissement. Notre engagement, nos convictions, notre professionnalisme doivent permettre aux étudiants, aux entreprises et aux partenaires... de trouver auprès des personnels, des équipes, l'accompagnement nécessaire et les réponses aux différentes problématiques posées, ou les valeurs d'humanisme et de respect sont le dénominateur commun.

Enfin, notre engagement dans le développement durable depuis quelques années, aussi bien par des actions et des pratiques, que dans la sensibilisation citoyenne des étudiants et partenaires doivent se traduire dans un futur proche par l'engagement de l'établissement dans une démarche de responsabilité sociétale illustrant ainsi nos préoccupations et la sensibilisation du plus grand nombre à ces questions.

La Direction procède annuellement avec les responsables des différents pôles, à une revue de système (examen critique de notre fonctionnement) donnant lieu à un plan d'amélioration continue (PAC) qui détermine les axes d'amélioration, les objectifs visés pour l'année sur l'ensemble des activités de l'établissement. Cette revue prend également en compte les résultats des audits internes, la mesure de la satisfaction des étudiants et des entreprises et fait l'objet de toute notre attention. Cette réactivité rejoint l'objectif de veille pédagogique, réglementaire et stratégique qui est la nôtre.

Projet d'établissement : publication numérique

projet ban

projet ban-carre

calendrier RI 2017

La sélection du CFSA

Suivez-nous

 0044 Facebook 0012 Youtube 0041 RSS

Services en ligne

 moodle 0098 ypareo 0097 covoiturage

icon handicapLe CFSA de l’AFTEC accompagne les apprentis en situation de handicap.

Afaq 26000Logo FSEeubloc marque vertical rcvl 127x162

Avec le concours du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen