Le projet d'établissement

De la convention au projet

La convention quinquennale 2011/2016 signée avec la Région Centre en novembre 2011, traduit les orientations politiques de la Région et a pour objectif d'établir les rapports entre la Région et l'organisme gestionnaire « l'Association pour la Formation Technologique dans l'Enseignement Catholique », en charge de la gestion du CFSA « Centre de Formation Supérieure d'Apprentis ».

En application de la convention, l'organisme gestionnaire, dans un souci constant d'adapter la structure du CFSA à l'environnement de la formation professionnelle, s'engage à poursuivre la démarche de projet engagée par la Région dans le cadre de la convention 2005/2010. Il s'agit de repositionner l'établissement dans le dispositif global de la formation professionnelle par le renforcement de la cohérence des formations développées et la diversification des publics accueillis, tout en assurant la prise en charge de l'apprenti de l'amont à l'aval de la formation.

Lire la suite...

Un établissement de formation régional

Le CFSA de l'AFTEC, établissement créé en 1990 date de la première convention avec la Région Centre est géré par « l'Association pour la Formation Technologique dans l'Enseignement Catholique » signataire des différentes conventions (il s'agit de la cinquième) et des annexes, dont l'ensemble forme les dispositions contractuelles qui s'imposent aux parties signataires. L'organisme gestionnaire est habilité à gérer le Centre de Formation d'Apprentis, sa forme juridique étant une Association de type loi 1901 dont l'objet est de «... se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement à l'éducation, l'enseignement, la formation, et la culture sous toutes ses formes... ». Son Bureau se compose d'un Président, d'une Vice-présidente trésorière et d'une secrétaire.

Lire la suite...

Une offre large et évolutive

Une offre de formations diversifiée en cohérence avec la politique régionale et les besoins de l'entreprise

La loi pour l'orientation et la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009 fait évoluer le cadre institutionnel de la coordination des politiques et interventions régionales en matière de formation. Dans le cadre de l'élaboration du nouveau contrat de plan régional pour le développement des formations (CPRDF), la région Centre propose trois grandes priorités en matière de formation professionnelle initiale :

  • Faire évoluer l'offre de formationen prenant en compte le développement des territoires et des filières,- Lutter toujours plus contre le décrochage
  • Doter la région d'un enseignement supérieur dynamique et attractif pour les jeunes et les entreprises.

Lire la suite...

L’individu comme force vive

Un projet pour le développement personnel et professionnel

Le projet d'établissement repose d'une part sur une dimension pédagogique en plaçant l'individu au cœur de l'organisation et d'autre part sur une dimension éducative favorisant le développement personnel et professionnel.

L'expérience de l'établissement sur le plan pédagogique et sa reconnaissance auprès des partenaires, des jeunes et leurs familles, est le fruit d'une histoire, d'une ambition partagée avec des équipes pédagogiques et administratives mobilisées et impliquées dans leurs pratiques quotidiennes.

Lire la suite...

La formation durable

Un environnement et des ressources au service de la personne et des partenaires

A l'image de ses locaux, le CFSA met en avant son engagement dans le développement durable qui s'est traduit en 2010 par la construction d'une extension de son bâtiment. Alternative au tout béton, celle-ci a été conçue de telle manière que les utilisateurs prennent conscience que concevoir et construire autrement est possible et que de surcroît, le bâtiment ainsi crée est confortable et esthétique. En effet la conception de cet édifice qui répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) vise la performance maximale en matière d'empreinte sur l'environnement, par le choix des matériaux et la gestion technique centralisée. Celle-ci permet une maîtrise des consommations du bâtiment et par conséquent, une optimisation des dépenses énergétiques. Par ailleurs l'engagement à utiliser du papier uniquement labellisé originaire de forêts exploitées durablement renforce notre démarche.

Lire la suite...

La dynamique de l'avenir

Un réseau tourné vers le projet de demain

Tel pourrait être le futur du CFSA de l'AFTEC. En effet l'année 2012 a été marquée par la création du « RESEAU » des anciens étudiants du CFSA vers lesquels nous souhaitons entretenir des liens de proximité pour promouvoir et pérenniser le développement de l'apprentissage, entretenir des liens de solidarité et d'amitié, contribuer à faire rayonner les valeurs du CFSA, faire partager leur expérience, mettre leurs compétences au service de l'institution et aussi donner la possibilité aux générations futures d'avoir accès à la formation par la voie de l'apprentissage en tendant la main à ceux qui recherchent une entreprise d'accueil.

Projet d'établissement : publication numérique

projet ban

projet ban-carre

La sélection du CFSA

Suivez-nous

 0044 Facebook 0012 Youtube 0041 RSS

Services en ligne

 moodle 0098 ypareo 0097 covoiturage

icon handicapLe CFSA de l’AFTEC accompagne les apprentis en situation de handicap.

logos 2017

Avec le concours du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen