Notre Responsabilité Sociétale

Labellisation RSE 26000

L'AFTEC s'est engagée en 2014 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intégrant les principes du Développement Durable, dans un souci d'équilibre optimal entre développement économique, équité sociale et respect de l'environnement.

DemarcheRSE26000Cette démarche a conduit à la labellisation de l'AFTEC (ISO 26000) en septembre 2015 et a fait suite à un long engagement du CFSA de l'AFTEC initié il y a quinze ans avec la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (norme ISO 9001) et plus récemment une certification environnementale ISO 14001.

Cette démarche était d'autant plus importante que l'AFTEC s'est développée au fil des ans et gère aujourd'hui plusieurs structures : un Centre de Formation Supérieure d'Apprentis (2 sites principaux et 6 antennes en région Centre-Val de Loire), et depuis 2014 un Centre de Formation Professionnelle Continue (5 sites dans le Loiret et l'Indre-et-Loire).

Notre projet d'établissement, qui place le jeune et nos partenaires au coeur de notre organisation, notre contribution au développement du territoire, nos préoccupations sociales et environnementales, nous a amené ainsi à placer la RSE au coeur de notre stratégie.

Définition de la responsabilité sociétale de l’entreprise par la norme ISO 26000 :

Responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
  • prend en compte les attentes des parties prenantes
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

« Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’entreprise traite les « questions centrales  » suivantes :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’Homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local. »

Enjeux sociaux :

Développer l'individualisation de la formation pour assurer l'accueil et l'accompagnement des publics en prenant en compte leur diversité :

  • Proposition et mise en œuvre  de parcours de formation individualisés prenant en compte les situations individuelles particulières de certains apprentis (cursus antérieur, redoublement, absences de longue durée...)

  • Présence d'un référent afin de faciliter l'accueil, l'intégration et la formation des étudiants ou stagiaires en situation de handicap et  gérer les relations avec les partenaires et institutions concernés.

Développer les compétences des personnels du CFSA en accompagnant les personnels dans la réalisation de leurs missions en leur proposant des formations, internes ou externes.

Enjeux économiques :

  • Répondre par une offre de formation diversifiée et adaptée aux besoins et attentes des étudiants et stagiaires, des entreprises et de nos partenaires institutionnels en s'appuyant sur un dispositif de veille stratégique, pédagogique et économique.

  • Assurer la pérennité de l'établissement et son évolution en mettant en œuvre et en suivant un Plan stratégique annuel définissant les orientations majeures pour l'année, chaque orientation étant déclinée en actions à réaliser ou en projets. Ce Plan est un élément fondamental du pilotage stratégique de l'établissement et fait l'objet d'un suivi mensuel par la Direction.

Enjeux environnementaux :

Maîtriser les consommations de ressources naturelles, directes ou indirectes par la  surveillance et la mesure de nos consommations (énergies, papier...) qui nous permettent de déterminer les actions nécessaires à mettre en œuvre.

Réduire les déchets et assurer le tri sélectif :

  • La collecte sélective des déchets valorisables existante sera étendue à l'ensemble des sites par la mise à disposition de collecteurs spécifiques

  • Il en est de même pour la collecte des déchets dangereux.

Sensibiliser les personnels, les étudiants/stagiaires et toute autre partie prenante (prestataires, partenaires entreprises et institutionnels...) à notre démarche RSE.

La sélection du CFSA

Suivez-nous

 0044 Facebook 0012 Youtube 0041 RSS

Services en ligne

 moodle 0098 ypareo 0097 covoiturage

icon handicapLe CFSA de l’AFTEC accompagne les apprentis en situation de handicap.

logo 2017 3

Avec le concours du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen